La Lithothérapie "l'énergie des pierres"

 

La Lithothérapie est une médecine douce se servant de l'énergie des pierres pour rééquilibrer et harmoniser l'ensemble du corps. Les pierres et les minéraux possèdent des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à dénouer les tensions. Elles nous aident sur le plan physique, émotionnel et énergétique.

Plus de dix ans que j’utilise les pierres. Pas un hasard c’est ce que veut dire mon prénom en grec. J’ai besoin de ce contact avec la pierre et la roche. J’utilise les pierres lors de mes soins énergétiques, mes massages, j’ai d’ailleurs crée un massage aux pierres de Jade et je pratique la réflexologie plantaire avec des bâtons de cristaux.

Comment choisir une pierre ?

La seule façon de choisir une pierre consiste à laisser fonctionner son ressenti. Une pierre doit éveiller une sensation, une envie. Il doit y avoir une attraction.

Le simple fait d’avoir l’impulsion de prendre une pierre en main, et pas une autre, est déjà un signe en soi, un mouvement impulsif commandé par votre corps vibratoire et votre plan cellulaire.

Les pierres sont vivantes et se transforment au fur et à mesure de leurs utilisations : elles changent de teinte, se fissurent, et peuvent même perdre leurs propriétés si elles sont trop sollicitées.

Il existe différentes techniques pour l’entretien, le nettoyage et la purification énergétique des pierres et cristaux. Nous allons voir les trois principales d’entre elles : l’eau, le sel et la fumigation.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours traiter les pierres et cristaux avec amour et respect. Après les avoir utilisées lors d’une séance de lithothérapie, remerciez les pierres.

Nettoyer régulièrement avec un chiffon doux, afin qu’elles préservent tout leur éclat.

Quand nettoyer une pierre ou un cristal ?

Lorsque vous achetez une pierre ou qu’on vous en offre une, cette dernière est déjà chargée par l’énergie des personnes qui les ont manipulées. La première chose à faire, c’est de la décharger et de la purifier des énergies (potentiellement négatives) qu’elle a accumulé. Cette étape devrait être systématique lorsque vous acquérez une nouvelle pierre ou un nouveau cristal.

Il faut également nettoyer régulièrement vos pierres lorsque vous les utilisez pour des séances de lithothérapie. Durant ces dernières, elles se chargent et se déchargent et il est nécessaire de neutraliser ces apports et dépenses énergétiques pour préserver les propriétés et l’équilibre de vos pierres.

Enfin, si vous portez vos pierres de manière quotidienne, vous devrez également les décharger et les purifier. Vous sentirez naturellement le moment où elles en ont besoin.

Les différentes manières :

 

La purification par l’eau

Cette technique est à la fois simple et efficace. Après usage de pierres, on les laisse tremper dans un bol d’eau pendant plusieurs heures. Elles se déchargeront ainsi des énergies accumulées au contact du corps. Pour éviter la pollution chimique de l’eau courante, vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée ou filtrée.

Cette technique d’entretien doit être un réflexe mis en œuvre après chaque utilisation. Néanmoins, toutes ne supportent pas l’eau. C’est notamment le cas de la sélénite, l’azurite, de la Célestine, du grenat, de la pyrite ou du soufre.

La purification par le sel

Il existe plusieurs approches concernant la purification par le sel. La première recommande de placer votre pierre de lithothérapie sur un amas de sel marin et de la laisser se décharger grâce à l’absorption des énergies par le sel.

La deuxième école préconise d’utiliser une solution de sel cristallisé dissoute dans de l’eau. On laisse reposer au calme pendant au moins trois heures. Après cette purification, rincez les pierres à l’eau claire et laissez-les sécher au soleil.

La fumigation

Il s’agit là d’une technique douce pour purifier et décharger vos pierres. Elle consiste à passer les cristaux dans la fumée dégagée par l’encens, le bois de santal ou le papier d’Arménie. Cette technique est réservée pour les pierres et cristaux peu sollicités ou fréquemment purifiés.

Voici les vertus et bienfaits de quelques pierres que j’utilise souvent :


L'Améthyste : Elle transforme le négatif en positif. C'est une Pierre qui apaise et calme. Excellente aussi dans une chambre à coucher et salle de séjour, elle purifie la pièce.
C'est une Pierre très puissante, elle donne de l'assurance et favorise les études et la méditation. Elle purifie l'Aura et apporte Bien-être et Harmonie. C'est une Pierre spirituelle puissante. Son pouvoir de protection est immense et inégalé. La soulage les douleurs. L'Améthyste, nous remet sur le droit chemin.

Charoïte : Pierre spirituelle, qui aide à trouver sa mission et à apporter de l’aide à la réalisation. Agit sur les émotions négatives et les éliminent. Il nous aide à prendre des décisions importantes sans se poser des questions. Allège les crampes et les douleurs. Confère un sommeil profond et paisible. Utile lorsqu’un mauvais fonctionnement du système nerveux autonome affecte le cœur.

Quartz rose : La lumière rose incite à la douceur, à la tendresse et à l'amour, liée à vénus. Le quartz rose est très bon pour les enfants. Elle a des propriétés calmantes, de tendresse et douceur dans les rapports humains. 
Allège les migraines et combat l’insomnie. Absorbe en douceur l’énergie négative et la remplace par des vibrations affectueuses. Agit sur la sphère émotionnelle, apaise les chagrins et débloque les situations déséquilibrées.

Sodalite : Aide à prendre la bonne décision, en se reconnectant à son intuition. Donne assez de courage pour maintenir notre propre point de vue. De plus, elle purifie le système lymphatique et les organes, atténue les carences de calcium. Élimine les pollutions électromagnétiques. Soigne la gorge, les cordes vocales et le larynx. Apaise les fièvres et la pression sanguine.

Cornaline : Chargée de force vitale, la cornaline stimule le métabolisme, active le chakra racine, influence les organes reproducteurs féminins, accroît la fertilité, surmonte frigidité et l’impuissance, soigne les problèmes du bas du dos, le rhumatisme, l’arthrite, la névralgie et la dépression surtout chez les personnes âgées. Régularise les fluides corporels et les reins, accélère la guérison des os et des ligaments, stoppe les hémorragies. Améliore l’absorption des vitamines et des minéraux et assure un bon apport de sang aux organes et aux tissus