Définiton

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

 

C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

 

Aujourd’hui  l’O.M.S.  définit  la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être  physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.

La naturopathie va bien au-delà de cette définition, pour faire simple elle défend le  « capital santé »   qui repose sur  l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.

Une approche holistique de l’être humain et de la santé.

 

Au fil de son histoire, la naturopathie est restée fidèle à ses concepts mais ceux-ci ont été modernisés.

Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les dix techniques.

Son objectif, préserver et optimiser la santé globale de l’être humain, sa qualité de vie, afin de permettre à chacun de s’auto-régénérer par des moyens naturels.

 

Selon le Larousse Médical (édition 2007) :
« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérie de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

 

Origine

La naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puis qu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.

On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. 

 

Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c'est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto guérison.

 

Les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate, sont :

  • en premier lieu ne pas nuire ("primum non nocere")

  • la nature est guérisseuse ("vis medicatrix naturæ")

  • identifier et traiter la cause ("tolle causam")

  • détoxifier et purifier l'organisme ("deinde purgare")

  • la naturopathie enseigne ("docere") 

  •  

Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître la naturopathie moderne, d’abord aux Etats-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust puis c’est dans les années 1940 qu’elle arrivera en France.

C’est le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie)  des continents  nord-américain, européen et français.

 

Ainsi de Natura (la nature) et Pathos (ce que l'on ressent...), la naturopathie  est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle met l'hygiène de vie à la première place.

 

        Un concept de médecine préventive

 

La naturopathie, riche en techniques multiples et variées, est une alliée indispensable de notre santé ! Sans aucun doute un plus incontestable !

Les 10 techniques du naturopathe

  • Réglage alimentaire

  • Exercices physiques

  • Accompagnement psychologique  ( gestion du stress, relaxation)

  • Hydrologie

  • Techniques naturelles

  • Chromothérapie

  • Phytothérapie et aromathérapie

  • Techniques de respirations

  • Réflexologie

  • Techniques énergétiques

 

Le naturopathe évalue avec vous les déséquilibres de votre mode de vie, cerne vos besoins et augmente avec vous au maximum votre énergie et votre santé. 

 

                IRIDOLOGIE, est parfois utilisé par les naturopathe.

              « Tels sont les yeux, tel est le corps« , disait Hippocrate.

 

C’est une technique de bilan qui permet par l’observation des différents signes identifiés dans l’iris, de déterminer des mécanismes d’une personne.

Elle permet de cerner les causes profondes des troubles, sans pour autant poser de diagnostic.

Ainsi on peut apporter sur une prévention naturopathique (avec un protocole d’hygiène vitale personnalisé).

L’étude de la trame de l’iris nous permet d’évaluer le capital héréditaire, la capacité de résistance ou de récupération, etc.

Cette technique n’a rien de mystérieux, les fibres qui constituent l’iris sont reliées à nos organes par un système neuro-vasculaire.

 

La séance

Avant d’aborder la première consultation, je verrai avec vous au téléphone vos besoins et le motif de votre appel. La première consultation dure en moyenne 1h30.

 

Comment je procède !

1. Par un questionnaire approfondi, sous forme d’un dialogue, pour d’une part identifier vos attentes et d’autre part en savoir plus sur votre histoire, antécédents familiaux et personnels, traitements en cours (sur lequel le praticien n’intervient absolument pas), mode de vie sur tous les plans : alimentation, profession, exercice physique, émotionnel, environnemental etc..

2. Un bilan vital (ou naturopathique), qui n’est en rien un diagnostic puisque c’est uniquement réservé au docteur en médecine, dont l’objectif est de déterminer votre énergie vitale accompagné d'un interrogatoire et un examen physique si besoin.

3. Le programme d’hygiène vital (PHV) qui sera constitué de conseils naturopathiques personnalisés et dédiés pour une prise en charge globale des différents plans de la santé (alimentation, activités physiques, gestion psycho-émotionnel…) et pourra être complété selon le cas par des complémentions nutritionnels (ou biothérapies).

Copyright 2017 - Chéreau Perrine - Tous droits réservés. | Mentions légales 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram