Copyright 2017 - Chéreau Perrine - Tous droits réservés. | Mentions légales 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

                                                       Le Massage bébé

 

 

De nombreuses cultures ont employé le massage comme élément de soin pour le bébé depuis des centaines d'années, et les recherches montrent qu'il peut avoir beaucoup d'avantages.

Le massage vous permet d'apprendre et de répondre au langage du corps de votre bébé. C'est également unmoyen d'apporter protection et sécurité en lui donnant toute votre attention.

 

En réalité, le massage de bébé commence déjà dans le ventre maternel et s'intensifie pendant la naissance. Les contractions fortes de l'utérus massent le bébé et stimulent le système et les organes nerveux, favorisant la circulation et le développement des muscles pour la vie en dehors du ventre.

Le vernix caseosa, la substance graisseuse blanche couvrant la peau du bébé, hydrate et protège le bébé dans le ventre maternel. Il est riche en vitamine K et est considéré comme " l'huile de massage optimale ".

Certaines cultures tribales laissent le vernix sur le nouveau-né pendant deux ou trois jours avant de laver le bébé à la main en employant uniquement de l'eau chaude. Une huile naturelle est alors appliquée pour hydrater la peau sensible. Certains hôpitaux reconnaissent les avantages du vernix et ne l'enlève pas immédiatement. On pense que le laisser un peu réduit l'incidence pour le bébé de développer des infections de la peau.

 

Le massage peut être fait à la fois par la mère et le père et fournit une occasion unique de se lier au nouveau-né.

Dans les premiers mois de bébé, vous aurez beaucoup de contact physique avec lui. Chaque fois que c'est possible, faîtes des caresses légères, avec ou sans huile ou lotion. C'est un instinct naturel de frotter bébé et il appréciera. Dans le bain, employez un savon naturel pour bébé ou un mélange d'huile. (Eloignez toujours les produits des yeux car ils peuvent affecter sa vision et piquer). Séchez bébé en l'emmitouflant dans un tissu chaud et doux.

 

Les bénéfices du massage de bébé

 

Le massage de bébé fournit une occasion parfaite de partager des moments d'intimité, de contact physique direct et d’interaction positive. Il vous aide à établir la confiance l'un envers l'autre.

Les avantages physiques et émotionnels pour votre bébé sont nombreux :

 

- Favorise la coordination des muscles

- Favorise le sommeil

- Soulage la douleur

- Apaise les irritations et les inflammations

- Stimule le système immunitaire

- Aide la circulation

- Facilite la digestion

- Favorise les fonctions intestinales

- Nourrit la peau  

- Améliore la souplesse

- Augmente la sécurité émotive

- Aide au développement psychomoteur

- Enrichit le lien parents-enfants

Ne pas effectuer le massage si votre bébé :

 

- Est malade

- Est endormi

- Souffre manifestement de douleurs

- Vient juste de manger

- A reçu un vaccin (attendre deux jours pour n'importe quelle réaction, et éviter ensuite de masser l'emplacement de l'injection pendant une semaine)

- A une irruption de la peau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                      Mes Ateliers de Massage Bébé

 

Vous apprendre à vous sentir à l'aise avec le massage, vous donner les bases et vous rassurer. Le massage aide au développement psychomoteur,enrichit les liens parents-enfants, apporte détente et sécurité au bébé.  Alors pourquoi ne pas vous y mettre ! Il n'est jamais trop tard pour apporter le meilleur à votre enfant.

 

 

 

                                      Le Massage Junior & Relaxation Créative

 

Le massage est un soin à pratiquer tout au long de l'enfance, pas seulement pour le bébé.  A chaque période de la vie, le massage nous apporte une multitude de richesses holistiques.

Je propose des massages bien-être pour les enfants avec la possibilité si besoin d'y associer de la relaxation créative. Une séance d'éveil corporel et de bien-être ludique, qui apporte réconfort et détente. 

 

Mon ancien métier d’auxiliaire de puériculture que j'ai pratiqué presque 10 ans, me permet de comprendre plus aisément les enfants et d'avoir une certaine facilité pour les aborder.

Les enfants, les adolescents vivent énormément de stress, de bouleversements émotionnels, le rythme scolaire est soutenu, l'alimentation n'est pas toujours équilibrée...

Il me semble indispensable d'accompagner  nos enfants pour bien grandir et s'épanouir ! 

Aider votre enfant à s'exprimer, à évacuer ses tensions physiques ou émotionnelles, à avoir plus confiance en lui, à libérer ses peurs et ses traumatismes. Voilà, ce que je propose, une parenthèse d'écoute, de paix, de réconfort, d'amour pour fortifier son être et lui donner des outils concrets pour se connaitre mieux et être plus heureux.

Harmoniser son corps et son esprit.

 

    Article publié sur mon travail, a Tahiti en 2013