Copyright 2017 - Chéreau Perrine - Tous droits réservés. | Mentions légales 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

 

                                               La Réflexologie Plantaire

 

La réflexologie plantaire est un art, une thérapie d’énergie qui consiste à faire des pressions sur des zones réflexes situées sur les pieds et, qui correspond à des parties, des organes ou des glandes du corps.

C’est une technique préventive et curative.

Comment fonctionne la réflexologie plantaire ? Lorsqu'on appuie sur la zone réflexe, celle-ci envoie un message jusqu'au cerveau. Le cerveau l’analyse et retourne à l'organe un courant énergétique dont il a besoin pour son bon fonctionnement.

Cette thérapie manuelle se travaille avec une crème sur les pieds. Elle permet de réveiller, d'améliorer ou de dynamiser des capacités du corps à bien se porter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les buts et les effets de la réflexologie plantaire 

 

Libère le corps des stress, des tensions souvent déclencheurs de maux bien connu. Comme la constipation, les migraines, la mauvaise digestion, l'insomnie. La réflexologie aide à renforcer le système immunitaire,  et faire appel à ses capacités d'auto guérison, elle aide aussi à éliminer les toxines, aide à la circulation sanguine et lymphatique, rééquilibrer l'organisme et apporte détente au niveau du corps et de l'âme. 

Votre état de santé sera grandement amélioré à la condition, bien sûr, que de saines habitudes de vie l'accompagnent.

Bonne alimentation, des exercices physiques et des bonnes nuits de sommeils contribuent à améliorer grandement votre état de santé.

La santé est notre bien le plus précieux. Chacun a la possibilité de se donner les moyens de la garder.

C'est à vous de décider…

 

 

Qui peut en bénéficier ?  

 

Les gens de tous âges, les jeunes enfants, les écoliers (surtout avant un examen) personnes âgées, mais par contre il y a quelques contre-indications : les malaises cardiaques récents (prendre des précautions), phlébite, thrombose, varices importantes ; les 16 premières semaines de grossesse.

 

 

 Quels sont les effets secondaires ?

 

Les effets secondaires sont quasi inexistants puisque l’on travaille avec les ressources naturelles du corps.

La réflexologie plantaire n’est pas plus dangereuse qu’une marche pied nu sur de la roche. Cependant, certaines personnes réagissent plus que d’autres, leur réceptivité étant plus grande il ressent des sensations inconnues. Rassurez vous ce sera de courte durée.  

 

Il faut savoir également que les pieds varient en textures et en sensibilité. Une personne très nerveuse aura souvent un type de pied assez fin et répondra plus vite au massage qu’une personne plus calme. 

 

 Il y a parfois des pièges sur les pieds, ainsi une zone sensible peut être l’indice d’amas de cristaux (déchets du sang) localisés autour de cette zone réflexe (ressenti parfois par une sensation de très petites granules sous les doigts) comme il peut y avoir en plus des émotions et des tensions (stress) associées à cela.

Dans ce cas travaillez plus souvent et moins longtemps sur ces zones.

 

 

D’autres pièges plus sournois peuvent se dissimuler au niveau des zones réflexes, en siégeant par

d’intenses congestions autour de ces dernières. Les zones réflexes en subissent un blocage et elles auront

du mal à pouvoir réagir au massage. Il vous faudra les aider en travaillant plus longtemps sur ces zones et vous serez à même de constater un changement lorsque cette congestion (lorsque vous appuyez sur le pied, il reste blanc plus longtemps) s’atténuera et que la bonne irrigation sanguine aura repris son cours normal.

 

 

Historique

 

La trace la plus ancienne de pratique apparentée à la Réflexologie nous vient d’Egypte et remonte à 2330 av JC.

Un pictogramme retrouvé à Sakkarah, dans le tombeau d’Ankhmahor un pharaon médecin.

Sur son sarcophage étaient représentées des scènes de soins dentaires, d’accouchements, d’embaumements, de pharmacologie et … De Réflexologie ! On y observe des soins de réflexologie plantaire et palmaire. La traduction de ses hiéroglyphes :

« veuillez apaiser la douleur » « je ferais comme il vous plaira »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Chine, l’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Selon certaines sources, la réflexologie revendique 5000 ans d’existence en Chine. La médecine chinoise reconnaît depuis longtemps les liens entre une partie du corps et une autre, ce qui constitue une des bases de la réflexologie. Malgré une période où la réflexologie a était restreinte afin de promouvoir l ’obéissance et d’effacer la connaissance du passé sous l’Empereur Shi Huangdi, elle a repris sa place.

En Asie l’empreinte du pied de Bouddha est illustré par différentes petites cases.Par exemple, dans cette représentation les orteils correspondent à la tête, siège de l’intelligence et de la plupart de nos organes sensoriels tels que l’ouïe, la vue, l’odorat, le gout…

En Inde dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu sont richement garnis de symboles. Ces représentations de pieds, qu’il s’agisse de ceux de Bouddha ou de Vishnu, sont aujourd’hui connues pour leurs valeurs religieuses et spirituelles mais à cette époque l’art, la science et la spiritualité formaient un tout indissociable.

Enfin il serait également possible que la réflexologie puise ses origines du peuple Incas et des Indiens d’Amérique mais leur culture de la transmission oral ne nous permet pas de fournir de document mais cette technique est très présente dans leurs récits.